Notre savoir-faire

L’adhésion à la charte ONF Energie Bois

ONF Bois Bûche Sud Alsace fait partie du réseau ONF Energie Bois et s’engage donc à proposer un bois bûche de qualité issu de forêts gérées durablement, avec une information claire et transparente pour le client.
L’ensemble de ces engagements est consigné dans la charte ONF Energie Bois (disponible à partir du lien ci-dessous).

Découvrez nos 7 engagements sur le portail ONF Energie Bois

Un approvisionnement local

Notre bois de chauffage provient de forêts locales (approvisionnement dans un rayon de 150 km) et nous travaillons avec l’ensemble des professionnels de la filière bois de la région (de l’exploitant forestier jusqu’au transporteur).

Des essences adaptées

ONF Bois Bûche Sud Alsace sélectionne des essences adaptées au bois de chauffage à haut rendement énergétique : le hêtre, le frêne et le charme.
A humidité comparable, ces trois feuillus durs ont un PCI équivalent.

Pouvoir calorifique inférieur (PCI) par essences (en kWh/tonne) source: ADEME/FIBOIS/FCBA/CRITTBOIS

Pourquoi les feuillus durs ?
Car ils dégageront plus de chaleur et brûleront plus lentement comparés à des bois tendres.

Un séchage innovant et écologique

Situé dans l’enceinte de la centrale de cogénération de Saint-Louis, le séchoir est le fruit d’un partenariat unique entre EBM et ONF Bois Bûche Sud Alsace. Son principe est de produire chaleur et électricité à partir de biomasse forestière (plaquettes de bois) et agricole (rafles de maïs) et ainsi d’alimenter les réseaux de chauffage urbain de la ville.

Le projet du séchoir est né de l’idée d’améliorer les performances et l’efficacité énergétique de la centrale en valorisant au maximum la chaleur fatale, c’est-à-dire la chaleur perdue issue du process et qui n’est pas utilisée par celui-ci.

Ainsi, notre bois de chauffage est séché de manière optimisée et écologique.

Durée du séchage : entre 1 à 2 semaines selon les tailles de coupe

Un taux d’humidité garanti

Les avantages de brûler du bois sec sont de réduire les émissions polluantes (particules et monoxyde de carbone), mais aussi et surtout de consommer moins de bois pour se chauffer.
La qualité du bois (essence et taux d’humidité) est essentielle. C’est pourquoi ONF Bois Bûche Sud Alsace attache toute son importance au contrôle du taux d’humidité du bois après séchage.

Le taux d’humidité des bûches après passage au séchoir est contrôlé à l’aide d’une étuve (= un four ventilé et chauffé à 105°C). Le principe consiste à extraire le restant de l’eau contenu dans la bûche, et au moyen d’un calcul à déterminer son taux d’humidité final.

Après l’étape de séchage, ONF Bois Bûche Sud Alsace s’auto-contrôle en choisissant de façon aléatoire des bûches à contrôler dans chaque lot pour ainsi vérifier et garantir un taux d’humidité inférieur ou égal à 23%.

En général, le taux d’humidité de nos bûches sorties séchoir est compris entre 15% et 20%.

Des quantités garanties

Disposant d’un pont bascule sur son site, ONF Bois Bûche Sud Alsace commercialise son bois de chauffage au poids.
Pour ce faire, pour déterminer le poids d’un stère de bois bûche sec, des essais sont effectués très régulièrement au cours de la saison de chauffe.
Ils consistent à empiler le bois dans des gabarits de volume pré-définis en fonction des tailles de coupe, puis à les peser. Pour attester des quantités livrées ou chargées sur place, un ticket de pesée est systématiquement remis au client.

Logo du réseau ONF Energie Bois

Logo du réseau ONF Energie Bois

Enceinte de la co-génération d'EBM

Enceinte de la co-génération d’EBM

Séchage du bois

Séchage du bois

Bois sec

Bois sec

Dépôt du bois sec

Dépôt du bois sec sur la plateforme

Stockage du bois pour le retrait sur place

Stockage du bois pour le retrait sur place